dimanche 21 avril 2013

Un petit tour par la Grosse Pomme : épisode 1.

New York : 1 ; Seattle : 0 !!
Et bien voilà, toutes les bonnes choses ayant une fin, nous voilà rentrés de NY avec, une fois de plus, des souvenirs plein la valise!!

Laissez-moi vous raconter...

Il y de cela quelques mois maintenant, Ju a eu l'excellente idée de convier les copains à nous rejoindre en Ricainerie, à mi chemin de la France et de Seattle, histoire de passer quelques jours tous ensemble. Bien évidemment, le choix s'est porté sur NYC!

( Presque) tous ont répondu présent, et le rendez-vous était fixé samedi dernier, 16h00, à l'aéroport JFK. Croyez-le ou non, malgré 3 vols différents, le décalage horaire, le passage de la douane pour les frenchies (bon, ok, avec un entretien musclé pour Laure et Tony...), un vol presque loupés pour nous (course dans l'aéroport à 6h30 du mat', le ventre vide et pas réveillés, ça laisse des traces!), on y est arrivés!!!

Les retrouvailles étant faites, le taxi XXL réservé, nous avons rejoint notre "cosy" appartement dans Manhattan, plus précisément dans le nouveau quartier branché d'East Village / Alphabet city.
Je dis "cosy" car à NY, ben les grands apparts ne sont pas légions, à part sur la 5ème avenue, mais là, c'était hors budget!
 




La première soirée a été difficile pour les 7 frenchies ( du au décalage horaire, soit 6h de plus) mais facile pour nous ( 3h de moins)! Alors après un premier hamburger, une bonne blue moon (bière US), à 23h, tout le monde était au lit... (ou bien sur le vieux futon cabossé du salon, mais ça, c'est pour ceux qui n'ont pas eu de chance à pierre/feuilles/ciseaux....soit nous!).

Bien évidemment, à 5h du mat', ben les français étaient debout, on a donc suivi le mouvement et on était tous prêts, douchés et petit déj avalé à 8h45 le dimanche (dois-je rappeler que pour nous, il n'était que 5h45..)

Grâce à Claire notre fantastique guide, on a eu un planning bien rempli. Les mollets ont surchauffé pendant ces 5 jours!

Voici une petite carte pour vous montrer le parcours de chaque jour, plus ou moins détaillé.

Dimanche 16/04 :Central Park / Rockfeller Center / Times Square
Premier métro, premières impressions de l'immensité de la ville en arrivant à Central Park (et après un arrêt au Starbucks!) et déambulation au milieu de la foule dominicale, sous un superbe soleil!! Le parc est immense, c'est le véritable poumon de la ville : les gens y courent, font du vélo, du base-ball, des pique-nique, des mariages (oui oui on a vu 2 mariées!), de la barque, de la gondole, du roller, donnent à manger aux écureuils, font des photos de mode.... 
Nous? ben on a marché, papoté, nourri les écureuils, pique-niqué sur les rochers au bord du lac, fait des photos (pas de mode!), écouté de la musique mais surtout, on s'est imprégné de l'ambiance de la ville. Rien à voir avec la côte ouest, on se sent plus facilement à Paris qu'à San Francisco!












Laissez les gondoles à Venise, va!










Après notre lunch frugal et - on peut le dire - mauvais ( on avait acheté des mauvais bagels et du mauvais cheddar ), on s'est scindé en 2 groupes : direction le Muséum d'Histoire naturelle pour 7 d'entre nous, quant à Antoine et Claire, ils ont...pris des coups de soleil! A new York! oui oui oui!!

Le musée est grandiose, peut être le plus grand et le plus richement fourni du monde. Même si on l'a fait au pas de course, on a pu y voir de nombreux animaux naturalisés, des squelettes géants de dinosaures et toute une expo sur les Natifs d'Amérique de l'est ( je suis super balaise en tribus indiennes maintenant!!).
 




Tiens, petit jeu : qui peut me citer 3 noms de tribus indiennes de l'est des US? 
Attention, interdit de proposer les Sioux et les Apaches !

Après ce bain culturel, on est parti se faire un bain de foule sur la fameuse 5th avenue (choc pour Ju qu'on a failli perdre...) et comme le soleil était de la partie, quoi de mieux que d'aller voir la ville de haut?! 
67 étages plus haut, et nous voici percher sur la Rockfeller Tower, dominant la ville entière et la périphérie : OUAAAAHHHHHHH!!!! Voyez vous même!




Puis on a fini la journée en déambulant dans le quartier ( Theatre District si je ne m'abuse) jusqu'à la nuit où on en a pris plein les mirettes à Times Square (mais si, le quartier des théâtres de comédies musicales, Broadway, grands panneaux lumineux, là où les ricains célèbrent le jour de l'an dans les films!!).


 La guide et ses 2 gars!












Bilan de la journée:  +/- 15 kms à pattes selon les estimations de Nico...! 


Lundi 15/04: MOMA, Wall Street, Ground Zero, Satue de la liberté, Brooklyn.

Réveil toujours aussi dur et matinal, même si les pieds brûlent encore et que les jambes sont lourdes! On ne va pas se laisser abattre pour autant!

Matinée au MoMA (Museum of Modern Art): LE musée à faire à NY : on y a croisé en vrac Warhol, Gauguin, Van Gogh, Picasso, Modigliani, Matisse, Monet, Munch, Cézanne et j'en passe! On est resté émerveillés devant les grands chefs d'oeuvre mais aussi très dubitatifs devant l'art moderne (aahh le morceau d'escalier recouvert de vieille moquette... oooohhh le monochrome de Whiteman....ouououhhh l’alignement de vieux téléphones...)
 



 Aaaahhh l'Art....!


Après un vrai bon bagel ( petit pain rond en forme d'anneau qu'on farcit au pastrami, au saumon fumé et au cream cheese...une véritable institution new-yorkaise), on est allé se plonger dans l'ambiance effervescente de Wall Street, au milieu des hommes d'affaires, traders et compagnie, au pied des plus hautes tours américaines jusqu'à qu'on se retrouve à Ground Zero.
        



Ground Zero c'est le nom donné à l'emplacement des 2 tours du World Trade Center. L'endroit est immense, il y règne une ambiance quasi religieuse même en plein cœur de Manhattan. C'est un gigantesque chantier- musée - lieu de recueillement, sur lequel se rebâtit la Freedom Tower, encore plus grande que les anciennes tours. Voici un petit lien pour ceux qui souhaiterait en savoir plus : 
http://fr.wikipedia.org/wiki/One_World_Trade_Center

On a tous en tête les images des gens qui s'enfuyaient en courant le 11/9/2001 pour échapper aux débris des tours qui s'effondraient, et sur place, c'est réellement émouvant. Certains des buildings voisins sont encore dévastés, on a l'impression que la vie s'est arrêtée dans ce tout petit bloc de la ville...
J'en avais des frissons...

Pour se remettre de tout ça, rien de tel qu'une bonne sortie " en mer" pour aller voir La star de la ville : the Statue of Liberty! On s'est octroyés une petite heure de ferry en plein soleil pour admirer la demoiselle de loin, car elle est en travaux et fermée au public pour le moment! Constat: elle est petite, la bougresse! Même avec mon zoom au max, ben j'ai eu du mal à faire son portrait!
 Rhhhaa la vie est dure parfois...



On a fini la journée sur les quais de Brooklyn (après avoir marché comme des dératés!) avec une vue géniale sur Manhattan, une bonne pizza italiana dans le pipon et on est rentré de nuit par le pont de Brooklyn pour admirer les lumières de la ville...
Tout simplement magique....




La suite au prochain numéro (demain c'est la renrée..grrrr!)

4 commentaires:

  1. Super ce périple à NY! Je veux y aller, je vieux y aller, je veux y aller!!!

    Comment fais-tu pour dessiner l'itinéraire sur la carte? Elle parle d'elle même!!

    Qu'est-ce que c'est l'immeuble avec les 2 tours que l'on voit de Central Park?

    Pour le jeu:
    Comme je sais pas où commence et surtout où fini l'est américain, je vais citer ceux les plus à l'Est: les hurons, les , massachusets, et les delawares qui vivaient dans le Maine et le Massachusets sans oublier les micmacs avec lesquels les colons ont fait un sacré micmac!!
    Bon j'avoue j'ai triché, mais c'était trop .... dur!!!

    RépondreSupprimer
  2. et moi comme je suis instit ,je fais mon petit jeu rabat-joie à moi !!!
    cherchez la faute d'orthographe dans ce post.!..
    Hihihi !! et en plus je reste anonyme !!

    RépondreSupprimer
  3. Et alors , c'est quand la suite .......Ca donne vraiment envie !!
    Quels veinards vous faites.
    bisousssssssssssss of Puyricard

    RépondreSupprimer
  4. Quelle chance ! et avec du ciel bleu s'il vous plaît !!!
    Et sinon ... Cherokees, Hurons, Cheyennes ?
    Des bisousssssss
    Clara

    RépondreSupprimer