mercredi 10 avril 2013

oh ....Canada !!

Après la côte Pacifique des ricains, nous voici embarqué pour un nouveau week-end chez nos amis les Canadiens! 
 
Aaaaahhhh le Canada..... le sirop d'érable, la Poutine (frites + fromage fondu + gravy sauce = 1000 kcal!), les chquébécois, leur hospitalité, leur gentillesse...ben c'est ça!

Une fois de plus, on est parti sur le fil à 3.30 pm vendredi soir, direction Victoria, capitale de la Colombie Britannique, en compagnie de Caroline (collègue de la semaine dernière) et Michael (notre "homme à tout faire de l'école", très sympa, américain et qui ne parle pas trop le français). Drôle d'équipe!

Allez, un peu de géographie: notre voisin le Canada est découpé en 7 provinces. Celle qui borde le northwest des US est donc la British Columbia (dite B.C) et Victoria en est la capitale. Mais pour corser le tout, elle est situé sur une île (l'Ile de Vancouver) qui se trouve au large de la côte de Vancouver.

Victoria est une ville un peu hors du temps: elle a un chic typiquement british, des grands jardins fleuris, remplie de retraités venus passer du bon temps sous un climat un peu plus tempéré (moins mouillé quoi!), des calèches, des totems à tous les coins de rue, des coffee shop, bars et restos sympas... Bref, le lieu idéal pour un week-end culturel!

Bon, il faut le dire, elle se mérite! Après 3h00 de route et les traditionnels bouchons du vendredi, on a du passer la frontière (ben oui, pas d'Union européenne, ni Américaine d'ailleurs...) et on a loupé le ferry de 19h00, bien entendu! Qu'à cela ne tienne, on a "garé" la voiture sur notre ligne d'attente, au milieu de la route et on est parti grignoter un bout dans le food court voisin (food court = pleins de guitounes de différents types et une grande salle commune pour manger : on trouve de tout: jap, viet, mexicain, hamburgers, café...).

On a embarqué à 21h00 pour une traversée d'1h30 en ferry (de nuit, sous la pluie...) avec un bon jeu de carte version US, animé par Michael (et d'autres jeux pour enfants!) .
Débarquement à 22h30 et encore 1/2 h de route pour rejoindre le super b&b à Victoria.
Autant dire que la journée a été loooooooongue!



Après une nuit de sommeil réparatrice, un excellent petit déj so british dans le pipon, on est parti visiter les Butchard gardens, un des spots de l'île! Par chance, le soleil nous a suivi toute la matinée et on a pu apprécier pleinement la balade printanière . Vous imaginez bien qu'en cette saison, la floraison était à son maximum! C'était tout simplement magnifique!!

















Fin d'après midi à flâner dans le downtown, à tester la cuisine "raw and all natural" (crue et sans gluten/laitage/sucre/additif...), à chercher les totems, à écouter les mouettes et regarder les touristes descendre des bateaux de whale watching (observation des baleines)...











Et le soir venu, on est allé déguster les spécialités locales dans un pub/resto au bord de l'eau. Au menu, pour les gourmand(e)s: poissons fumés maison ( saumon, thon) et huîtres farcies au bacon, clam chowder (c'est LA soupe du pacific northwest): à base de crème fraîche, avec foison de poissons fumés, ultra onctueuse et parfumée... j'Adôre!

Dimanche matin, direction le British National Museum, sur le port de la ville et consacré entre autres à l'histoire de la région : la vie des Natifs américains (patrie des indiens des forêts, pas ceux des chevaux et des plumes, hein!!) , la ruée vers l'or (ouiiiii, quand les hommes sont partis chercher les pépites d'or en Alska dans le Yukon et le Klondike), la construction des villes et les 50 dernières années.
Attention, qui dit musée peut dire "chiant"!! Mais ici, non!!! Tout est super ludique, des décors taille réelle (genre disney mais en mieux!) aux moindres détails minutieux, des tonnes d'objets d'époque et des photos qui tapissent les murs.
On y a passé 3h, on aurait bien tenu le double!




 Enfin, avant de prendre le ferry pour renter en ricainerie, on s'est baladé en forêt....et on y a vu des choses...étranges!!!!!!!




  

Et même...
C'est fou ce qu'on trouve dans cette région...reculée!

Et enfin, pour cerise sur le gâteau, on a eu droit à la visite peu commune de killer whales (orques) durant le voyage retour en ferry! Pour de vrai!!!




**** Aaaaahhhh les vacances***


Petit jeu pour les amateurs: notre nouvelle colocataire se cache dans certaines photos, à vous de trouver lesquelles.... :-)
 

5 commentaires:

  1. Madame Pastèque of course!!! Why??? Raconte comment cette nouvelle coloc est entrée dans votre vie!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je sais moi je sais, c'est la pastèque !!!! Je m'étais déjà posé la question sur une photo sur la plage !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les cousins,
    J'ai trouvé !!! C'est Jo la pastèque !! (ou Marcel the watermelon !!).
    Le jardin printanier fait rêver : en plus vous êtes beaux en namoureux sur la photo !!!

    J'aime beaucoup le style british et en même temps très "native" de Victoria. Ce soir, je montre les photos d'animaux à Enzo : il va vouloir vous rejoindre !
    Bisous bisous de nous 4

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai trouvé 2...! J'ai bon, j'ai bon? Elle en aura fait des km notre pastèque Nationale... Peut-être peut-on postuler pour le Guinness dans la catégorie "Pastèque en laine qui a le plus de kilomètre au compteur"... Remarque, je pense que juste avec "Pastèque en laine", on est bon!! =o)Bises julie

    RépondreSupprimer
  5. Mme Pastèque sur la haie et dans un arbre dans le joli jardin!!
    Impressionnant cette salle du musée avec ces totems géants!
    Et que dire du cerf, de l'ours et du mammouth, d'ailleurs ça fait un moment que je n'ai pas vu ce dernier même dans les zoos!

    RépondreSupprimer