dimanche 30 juin 2013

Vancouver : go north!



Vancouver , la plus grande ville de la Colombie Britannique (mais pas la capitale), côte ouest du Canada, à seulement  2h30 de Seattle by car ! Bon c’est sans compter l’attente de 45 mns à la douane…
 
Pour fêter honorablement le début de nos très longues vacances et notre fin d’année en milieu hostile (rho je rigole !) , on a décidé de partir 3 jours au Canada, dans la très agréable ville de Vancouver, histoire de se « déricaniser » un peu et surtout de profiter de l’accueil très chaleureux de nos voisins canadiens.


Bon, côté « déricanisation », on n’a pas été totalement dépaysé : Starbucks à tous les coins de rue, MacDo et supermarchés aux mêmes couleurs, gratte-ciel et grandes avenues…mais, définitivement, il y règne une autre atmosphère… plus franche et amicale (la preuve en est notre super accueil dans notre appart en plein cœur de Kitsilano).


Bien évidemment, le soleil n’ était PAS de la partie, faut pas exagérer quand même, un 23 juin, peut pas faire beau…chaud ? Non plus !

Ce qui est plutôt positif, en tant que Seattlelites d’un an, c’est qu’on est maintenant accoutumé à ce genre de météo, du moins, on sait faire avec : un bon k-way pas glam, un parapluie résistant à toute épreuve et des baskets waterproof et nous voilà prêt pour 3 jours de vacances dans le Nooord !
  
Côté visite, une des choses qu’on a préféré, c’est le Stanley Park, le poumon vert de la ville, le Central Park de Vancouver en somme ! On a passé un dimanche après-midi en compagnie des locaux et des touristes à nous balader en bordure du parc, qui donne sur un bras de mer, pour profiter de la marée, du port, de la superbe skyline de la ville, des totems indiens ( la culture native est encore plus présente ici, autant vous dire qu’on devient super calé en indiens-du-northwest !) et de la fôret aux cèdres gigantesques. C’était bien sympa.



 

Après un bon café mocha, on est allé retrouvé Kami, notre charmante hôte néo-zélandaise, immigrée au Canada , à qui on avait loué son appart pour nos deux nuits . Bonne localisation dans le quartier branché de Kitsilano, bon restos et fiesta de la communauté grecque à notre arrivée : aahhh cette odeur familière de romarin, thym et kebab ! On se serait presque cru à la maison !


Le lendemain, sous une pluie typiquement bretonne, on a visité l’aquarium de la ville puis on a déambulé dans le dowtown et sur le port de Vancouver (tiens, ça nous a fait penser à une chanson ça !!)  une bonne partie de l’après-midi .
 




Le dernier jour, petit crochet par le MoA (le musée d’anthropologie) pour  nous imprégner de la culture native ( quand je vous disais qu’on était calé !!) et retour au bercail pour commencer à préparer le déménagement .



Mardi 2 juillet, nous entamons la dernière partie de notre aventure, et pas la moindre, car on part s’immerger 3 semaines dans les terres sauvages d’Alaska…


Voici une petite carte pour visualiser le périple:



Au programme : ours, ferry, nature, ours, kayak, fôret, ours (j’ l’ai déjà dit, peut-être ?), randos, bateau et baleine, toundra (brrr, mais pourquoi pas Hawai ??!!) … en résumé : Into the wild !!!


Bien entendu, vous pourrez suivre nos péripéties sur le blog…quand on trouvera un accès internet ! ( ben oui, en moyenne 300 kms de route sans rien à la ronde, dur dur de se connecter !)


Au passage, toutes nos félicitations à Céline et Didier pour leurs épousailles et longue vie amoureuse à vous deux !


Quant à JulieZ et Sandrine, dites-moi dès que les baby choux seront là !!


La bise et BONNES VACANCES à tous nos amis PE et à tous les chanceux qui partent vadrouiller, bronzer, glander, se reposer…. Et COURAGE aux travailleurs !!


**** Alaska ? Yes we can !! ****


jeudi 20 juin 2013

Toutes les questions que vous vous posez sur les US, sans jamais avoir pu y répondre.

On a tous dans la tête des questions laissées sans réponses à propos de situations, de contextes...qui ont lieu aux US.

Cette idée m'est venue à la suite d'une discussion avec ma cops Sandrine, qui ,comme moi je pense,a trop regardé les épisodes de a Friends et de Grey's anatomy, voire même abusé de Dirty Dancing ou Nuits blanches à Seattle. Elle me demandait pourquoi les ricains jettent leur détritus de fin de repas dans l'évier.... Ah ahhaahh..Bonne question!!
Ces questions, je me les posais déjà avant de partir, et j'ai trouvé beaucoup de réponses ici, en Ricainerie et j'ai eu envie de le faire partager.

Mes idées étaient limitées (peut être parce que, comme j'avais trouvé mes réponses, je n'y pensais plus..), mais l'amie Nadège m'a dressée une liste impressionnante de demandes.
Alors je vais tenter d'y répondre, avec illustrations à la clé, pour assouvir notre curiosité - peut être la votre aussi - et pour prouver, qu'une fois de plus, Y sont différents les ricains!

* Qu'est-ce qu'un "block"?
Ça m'a toujours intrigué d'entendre les policiers new-yorkais dire dans les films "Le cambriolage a eu lieu il y a 10 minutes, à 5 block d'ici". Mais un bloc de quoi?!
En fait cela correspond à "un pâte de maison", ou bien "à une rue de là". 
Toutes les villes sont conçues de la même façon aux US : en quadrillage. Et elles portent pour la plupart des numéros (5th avenue, 4th street...). Pour aller de la 5th à la 4th, il suffit de marcher un "block".
Sur ce plan du Downtown Seattle, vous voyez bien le quadrillage des rues...et les blocks!

 *Pourquoi les immeubles new-yorkais sont-ils en briques et équipés d'escaliers en fer sur leur façade?

Suite au grand incendie de NY de 1835, les new-yorkais se sont dit qu'il était plus prudent de trouver des issues de secours rapides, ils ont donc équipés tous leurs immeubles de 3 ou 4 étages d'escaliers en fer pour permettre une évacuation "safe". Ces escaliers sont aussi utiles pour rejoindre les grandes terrasses de toit, aménagées certes au milieu des sorties d'aération, mais si charmantes et so american!

Rappelez-vous de notre toit-bar à NY

J'imagine que la brique, elle, remplace le bois, mais bon ce n'est pas une généralité car ici, dans le Pacific Northwest, les maisons "sont en carton" (pirouette, cacahouète!). Non, non, je n'exagère pas: feu l'agglo, le parpaing, la bonne brique et vive les planchettes et les palettes de bois en guise de murs. Il est vrai que cette région est riche en forêt( on peut le dire!) et donc le bois coûte simplement quelques penny. C'est ma foi très esthétique et cosy, mais d'un point de vue isolation et chauffage, dur dur! Rien ne vaut un bon mas provençal, moi je vous le dis! 

















Voici une des maisons juste à côte de chez nous : pas de volets, murs épais comme un kleenex, mais supra cosy..Il ne manque que la balancelle sous le porche!

Et puis, pas de volets, bien entendu, le poids pourrait faire s'écrouler le mur extérieur! Alors ils ont investit dans le bon vieux store vénitiens en plastique, pas bien obstruant il faut le dire. En ce moment, on est réveillé par la lumière vers 5h du mat!Du coup, Ju a bidouillé un rideau en couverture de survie...Super chic, mais isolant!

Quant au panier de basket qui se trouve devant le garage de la maison, j'en ai surtout vu dans les suburbs chicos (comme chez notre famille d'accueil!) avec même les petits voisins qui vendent de la limonade fraîche maison à 50c le verre.




 *Est-ce qu'ils portent leurs courses dans des sacs en papier?

Ici, presque plus de sacs en plastiques, ou alors ils sont payants. La politique environnementale semble porter ses fruits aux US et les ricains du Northwest sont trèèèèèèsssss respectueux. Du coup, pas de sacs plastique sur la cime des arbres (en même temps, faut arriver à l'atteindre la cime de l'arbre ici...), pas de crottes de chiens dans les rues (à ramasser et à jeter dans son "saka kaka") et tous les gens sont équipés de leur cabas réutilisable, en tissu svp!



Et si jamais tu oublies ton plastic bag, pas de problème, on te donne un bon vieux pochon en papier craft, résistant à la pluie! Et là, t'as l'air d'un vrai ricain!


Une fois tes courses posées sur le tapis de caisse, tes sacs réutilisables donnés à la gentille et très polie caissière, tu n'as plus rien à faire...En effet, on sait comment réduire le chômage ici. En bout de caisse, un petit jeune t'attend et t'empaquette tes courses, en faisant bien attention de classer tes achats par catégories, puis met le tout dans ton caddie et parfois même, si tu le souhaites (ou si t'es vieux...ou une jeune femme charmante!), on te charge tout ça dans ton coffre!
Reste plus qu'à monter dans ton pick-up, rentrer chez toi en sirotant ton litre de coca et grignoter un hamburger, et vider tes courses dans ton IMMENSE frigo. Oui, tu vides tes courses toi même, faut pas exagérer quand même, le gentil caissier ne t'attend pas devant ton garage!

 *Qu'est-ce qu'un "doggy bag"?

Non, ce n'est pas une boîte à chien ou un chien en boîte, mais c'est plutôt une "boîte à restes" en carton que tu ramènes à la maison après ton repas au resto. Nulle honte de demander une "box" à la fin du gueleton, tout le monde le fait et c'est une bonne idée à mon avis. En même temps, il est vivement recommandé de le faire dans certains restos, vu les proportions gargantuesques et si tu ne veux pas risquer la crise de foie - ou la crise de gras!
On a déjà testé plusieurs fois. Reste maintenant à vouloir manger tes restes le lendemain...


 *Les cafés qu'on trouve en bord de route existent-ils? 

Vous les voyez ces cafés/resto où on sert le café à table directement à la cafetière, où les hamburgers font la taille d'un pot de confiture XXL, où les pancakes croulent sous un litre de miel et où les œufs au plat sont servis avec le tube de ketchup heinz! Banquettes rouges en moleskine et table en formica, serveuses avec le tablier et juke-box dans un coin...on appelle ça des "dinner" (daïneur). C'est le macdo de luxe, la cafèt locale, le bon vieux routier ouvert 24h/24.




On en a vu partout, autant en arizona qu'ici, on en a testé un...sans grand succès. C'est le temple de la malbouffe américaine (ou junk food), ou du moins de la bouffe tout court, sans notion de plaisir. 
Café - jus de chaussette -  à volonté, gros sandwichs bien gras et frites à gogo...mais on n'imagine pas les US sans ce genre de coffee shop bon marché.

Par contre, pas d'alcool servi, ou presque! Quelques binouzes à la limite...mais bon, la bière, aux US, c'est pas de l'alcool!
Mais je suis restée surprise par la qualité de la bière ricaine, du moins celles brassées localement. J'en ai testé plusieurs, de la bière du Nevada (miam!) à l'IPA (Indian Pale Ale) seattlelite, en passant par l'Alaskan (ma préférée je crois) et la Blue Moon (parfumée au citron)... un vrai régal et rien à voir avec la budweiser des supporters de foot ricain!


Elles ont en plus l'avantage d'avoir un superbe packaging!















 *Les enfants et le "peanut butter".

Je vous l'avais déjà raconté, l'aliment de base du lunch des enfants est le beurre de cacahouète - ou "peanut butter.

Très populaire, les jeunes le dégustent surtout en sandwich, avec de la confiture de fraise...je vous laisse imaginer le taux de sucre!!!
Tellement consommé même que beaucoup de petits ricains ont développé des allergies aux "nuts". Du coup, il faut maintenant jongler avec d'autres sucreries...voire même devoir se mettre à des lunchs plus équilibré avec des....légumes!!
 *Les cérémonies de fin d'année, les étudiants, les bals de promo!

Attention, là, on touche au nerf sensible des US! L'éducation....aaahhhh...un grand mot!

Faisons le point : 
* l'école maternelle c'est preschool;
* l'école élémentaire : elementary school
* le collège : middle school
* le lycée : high school
* l'université : university!

Chaque évènement étant un bon moyen de faire la fête, celle de la "graduation" représente LA fiesta du mois de juin. Ici, on récompense les réussites à chaque fin de cycle! Ca signifie fête pour la fin du CM2, fin du collège, du lycée et bien entendu de la fac! 

Et à chaque fois, on met les petits plats dans les grands : cérémonie et récompenses à l'école (élèves appelés par leurs noms et changeant de sens le pompon de leur chapeau carré) , fête et festin en famille, bal de promos et robes de soirée-meringue pour être élus rois et reines du bal. 


J'ai pu assisté aux essayages de minettes chez Macy's cet hiver, c'était l'apocalypse dans les cabines d'essayage.... et les robes rivalisent dans le côté kitsch! Avec les copines, on en a même essayé à NY, mais cette photo restera secrète jusqu'à la fin des temps!



Pour finir et rester dans le thème, on me demandait si les étudiants portaient fièrement les couleurs de leur université. Le réponse est OUI, à fond même!!
A Seattle, les plus fameux sont les Huskies (c'est le nom représentatif de cette université, toutes les équipes de sports portent le même nom : basket, foot us, soccer....) et les habitants en sont très fier. Nous avions assisté à un des matchs de basket des Huskies et effectivement, tout le monde portaient des maillots violets, tee-shirts violets, casquettes violettes, vestes de cette équipe! C'est un réel esprit communautaire. 
Même Ju a son tee-shirt! :-)



Aux US, l'appartenance à une université fait partie de ta vie d'étudiant : tu vis, tu manges, tu étudies, tu te crées des relations, tu joues aux couleurs de ta fac. ce qui manque cruellement en France quand même!

 *Et cette histoire de déchets dans l'évier.....?

Hé bien, tout simplement, chaque évier est équipé d'un broyeur intégré qui permet de réduire en miettes le moindre morceau de salade qui essaierait de s'échapper par le siphon! 
La première fois que j'ai actionné, sans savoir,  l'interrupteur qui se trouve à côté de l'évier, je peux vous dire que j'ai été vraiment surprise! Bon, vous aurez compris, le but n'est pas de tout broyer bien entendu, mais de ne pas boucher son évier....
Mais bon, il semblerait que pour certaines personnes de l'école, ça ne soit pas évident... Mais ça, c'est une autre histoire!

Je pense avoir fait le tour des questions...
Et une fois de plus, on peut le dire, ***  "Les ricains, y sont différents!"***

dimanche 9 juin 2013

Aux armes!!!! ( non, ce n'est pas la révolution!)

 Nous sommes des Marsei....   ah non des Seattelites!  

Bon, c'est pas la ligue 1, c'est pas la ligue 2... Allez on va dire nationale! On a donc continué notre tournée des sports à Seattle, il ne nous manquait que le foot - soccer ici -  pour terminer!  Le niveau est donc pas terrible, je pourrais presque jouer... ( merci les gars, no comment ) mais l’ambiance est très familiale et festive! Ben oui, on est aux US et malgré le niveau, dès qu'il y a un but, c'est feu d'artifice et flammes de 5m qui jaillissent des poteaux de but... bref le Show à l'américaine!! 
Et comme ON a gagné 4 à 0, nous les "Sounders", c'était grosse ambiance!!

 

Les "ultras", c'est des bisounours ici, pas du genre à chercher l'embrouille sur des aires d'autoroutes...


La fanfare, très sympathique et bonne ambiance!

 L'arrivée des joueurs avec le drapeau américain tenu par 30 "Marines"... incontournable, on finirait presque par s'y habituer...

Sinon, en vrac:
 
Incident ménager : Caro a eu la bonne idée de mettre du produit à laver la vaisselle à la main dans le distributeur à liquide rinçage... Bon il a fallu démonter la porte mais tout est rentré dans l'ordre grâce à Pavel notre réparateur Ukrainien qui pense qu'en France on parle espagnol... 


La voiture: Nous avons dû nous séparer de notre bolide! En effet, la fin d'année approchant à grand pas, et étant donné l'incertitude de son état mécanique, il fallait mieux s'en débarrasser! Donc nous l'avons mise en ligne sur le bon coin local  - "craiglist" -  et en moins de 18h elle n'était plus! 

 
On a eu un rdv sur un parking de supermarché avec notre pote Mike en "back up" au cas où on tombe sur des gros bras et pour les papiers. Puis après un petit tour sur l'autoroute avec le gars, en 2 temps 3 mouvements c'était plié! Plus de voiture et 3000 dollars en liquide ( petit stress quand même  que les billets soient faux, en bon français que nous sommes! )

Nous étions piétons, donc direction le loueur de voiture et hop! Maintenant on se la pète grave, musique à fond, fenêtre ouverte ( quand il ne pleut pas ... ) avec notre nouveau bolide!!



Sortie au musée:
Après la collection Martine à la ...  voici Caro à la fabrique
Nous sommes allés au SAM Remix, le SAM étant le Seattle Art Museum qui, 3 fois par an, fait une soirée avec DJ, artistes, bars... dans le musée!! Grosse ambiance dans le "hype" de Seattle, tout les gens IN sont là, les genres et les styles se croisent... avec pas mal d'hurluberlus!   




Du coup, on a passé pas mal de temps aux stands de "crafts", enfin surtout Caro, qui a pu faire parler sa créativité avec les artistes locaux! ( Claire et Cyrille vous auriez adoré!! )

Caro et les bijoux:



Caro et les petites cartes de couleurs:




Caro et les bagdes d'ancien prisonnier... 


Ensuite, on est allé visité un peu le musée quand même, bon c'est "content pour rien" ou contemporain... avec du minimalisme soit 2 briques posées par terre, ou des voitures suspendues au plafond...



Bref une belle découverte et un autre bon moment de passé... Un peu déçu de ne pas avoir vu de monochrome de Whiteman! 

$ Ju $

Avis à vous, chers lecteurs bloggeux!
Je suis en pleine préparation de mon futur article, et je sollicite votre aide. Le thème sera: "Toutes les questions que vous vous posez sur les US, sans jamais avoir pu y répondre".
J'ai déjà listé quelques questions que j'avais à propos de situation que j'avais vu dans des films ou séries ricains, mais si vous en avez d'autres, écrivez-moi à la suite de l'article ou par mail et j'essaierai d'y répondre...
Merci et bonne semaine,
Caro