....ou comment avoir, nous aussi, un "bridge" de 4 jours!
On entend souvent parler des fêtes qui existent aux US: Independance day, Spring Break, Martin Luther king day, Thanksgiving ...
Memorial Day en fait partie, il est même un des plus importants.
Mais pourquoi les ricains se déplacent-ils en masse durant ces 4 jours?! Car c'est le début officiel de la saison estivale..et que les pauvres ricains ont un seul pont dans l'année et comptent bien en profiter!
Et ils n'ont pas peur de partir aux quatre coins du pays pour chercher soleil, plage et fiesta. Et manifestement, Seattle n'est pas leur destination favorite...
Ce jour là équivaut à notre Armistice français d'une autre époque : hommages rendus aux hommes et aux femmes qui se sont battus et périrent lors de la guerre de sécession puis par extension à tous les autres disparus lors des différentes guerres. Un bon moyen pour ressortir le drapeau, se faire un petit coup d'hymne national et prier God de venir en aide aux bons soldats ricains qui combattent encore en Afghanistan.
Quoique j'en pense, ces ricains, ils m'épateront toujours par leur foi en leur pays et leur amour pour leur corps militaire!
Une fois de plus, on s'est laissé happer par tout le folklore patriotique qu'on a pu voir autour de nous.
Pour nous, ces 4 jours étaient surtout synonyme de dodo, repos, glandouille, décompression et remplissage de livrets scolaires (juste un peu!).
Mais aussi...un wek-end culturel et musical. Je m'explique.
En ce moment, à Seattle, se déroule le SIFF (autrement dit Seattle International Film Festival) et l'école est partenaire de la section film français. Grâce à ça, on a droit à des tickets gratuits pour certains film en lice.
On pensait qu'il allait falloir jouer des coudes et de notre popularité auprès de la direction pour avoir des places ( autrement dit qu'il allait falloir supplier, pleurer, quémander étant donné le climat actuel...) mais même pas! Après avoir fait un tri dans les films proposés, on en a choisit deux : le premier - After the battle - en égyptien sous-titré anglais ( il a fallu faire preuve de concentration!) et le deuxième - Low profile - français sous titré anglais . Sympa comme cadeau!
Tiens en parlant de cadeau! Ju a été gâté par son S.P (le "copain" secret) qui nous a offert 2 billets pour assister à la 8ème JUMP SESSION de Seattle. Nous, on ne savait pas du tout à quoi s'attendre, j'ai même pensé à un derby dans l'hippodrome local, ou alors un festival de saut en parachute (oui, jump en anglais c'est "sauter"...).
Et bien non! C'est un show à l'américaine mélangeant danse et musique, du swing en passant par le rockabilly, le jazz, le break dance et j'en passe. Très sympa! voici un lien du spectacle pour vous donner une idée!
(regardez à 1'36, nous on s'entraîne à faire ça à la maison maintenant!).
Une fois dans la salle, on a compris pourquoi, dans la file d'attente, tous les gens étaient habillés années 30!
Merci au S.P, nouvelle expérience très sympa!
Dans le même temps, et pour notre plaisir, se tenait un festival de musique folk dans Seattle, très réputé, qui a lieu chaque année lors du week end de memorial day: le Northwest Folklife festival.
Comme tout festival, c'est un joyeux mic-mac de musique (sur scènes, dans la rue, sur un trottoir) , de bouffe ( sur trottoir, dans la rue, de tous types) et d'artisanat ( vachement branché bio/écolo, ben oui, soyons folk!).
Le folk, c'est très ricain comme musique. Pour résumer, c'est un mélange de country, de musique celtique, de fiddle, bluegrass et rock. Violons, banjos, guitares et autres instru en tout genre y ont leur place. Juste dans nos cordes en somme!!
oui oui, ce sont les mêmes que ceux du cours mirabeau, du vieux port, du trocadéro...
On est allé y passer quelques heures de notre dimanche et de notre lundi, sous le soleil et sous la pluie, et on y a entendu des airs très sympas.
Pour vos petites oreilles, voici un melting-pot detout ce qu'on a pu entendre.
farfelu recycleur
Si ça c'est pas le Woodstock moderne!!!
Après un break comme ça, il a fallu rejoindre nos "affreux" pour affronter nos 3 dernières semaines! oui oui oui, 3 semaines, je compte je vous rappelle!
On vous envoie un brin de soleil, on sait que les temps sont durs en Franconie (c'est pour rimer avec Ricainerie) mais on en garde aussi un peu, faut pas abuser, on a encore nos doudounes ici!
A plus pour un article croustillant sur les ricains et le Zex (attention, mot tabou).
***MUSICALEMENT VOTRE***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire