dimanche 3 mars 2013

Bon appétit...bien sûr!

S'il y a bien une chose qui, pour nous franchouillards épicuriens, est très importante, c'est la nourriture!!
Et bien entendu, ici, au pays de l'oncle Barack, c'est pas ce qu'ils font de mieux...

Les repas à table, conviviaux et qui durent des heures ne sont pas légion, la culture du "bien manger" peine à arriver.
Par exemple, nos chers élèves rêveraient de manger à la cantine.. mais à la place, ils ont un lunch de 15 mns, vite englouti, préparé par leurs parents. Au menu, tout est possible : sandwich confiture de fraise et beurre de cacahouète, pop corn et tortillas, sandwich au cheddar et chips, mini hamburgers chimiques à composer soit même... mais heureusement, certains parents inculquent des valeurs culinaires sûres à leurs chères têtes blondes! Certains midi, je volerais bien certains sushis maison, salades aux herbes multiples, poisson à l'indienne, soupe de nouilles et poulet...

Et nous, au milieu de tout ça, on se débrouille plutôt pas mal. 
Je ne sais pas si vous connaissez la chaîne de magasins "Whole Foods". Le concept est assez sympa : au delà du supermarché bio/local food, ils ont développé une "cafétéria" à l'intérieur du supermarché sous forme de buffets par thème : le salad bar, le hot bar, le coin sushi, le coin thai, le coin Mediterranean Food, le corner "gluten free", le bar à soupes... et pour un prix pas trop onéreux! Après avoir fait ta sélection et rempli tes boîtes en carton, tu passes à la caisse avec ton caddie et tu peux manger en terrasse, sur des chaises hautes... 
Et avec tout ça, c'est bon! (pas de photos pour le moment, mais ça nous fera une bonne occase pour y aller!)


Quoiqu'il en soit, dans le Pacific Northwest, on ne croise que très peu de gens obèses tels qu'on nous les montre dans les médias français. Peut être est-ce dû à la richesse des différentes cuisines internationales présentes: une vraie mixité dans les saveurs, très influencées par l'Asie (première communauté étrangère ici) et l'Inde. Ou bien par l'esprit très "green" et "open minded" de la côte ouest.











Tout ceci ne nous empêche pas d'être confrontés à la malbouffe tous les jours: dans les supermarchés, les restos, les fast food (oui, je n'oublie pas d'aller faire un tour dans un macdo pour voir si les menus sont les mêmes...comme on me l'a demandé la semaine dernière...!), à l'école, chez certains collègues!
En général, ça se manifeste par une abondance de sucre, de gras, de produits transformés mais aussi car les proportions sont...disproportionnées! SLURP!











Qui en reprendrait un p'tit bout??????!!!!

**** Ici, la cuisine, c'est pas d' la tarte!! ****


8 commentaires:

  1. Coucou !
    J'avais un peu faim avant de lire ton post, et... je n'ai plus faim du tout ! C'est quoi ce truc sur l'avant-avant-dernière photo ? On dirait comme des régimes de bananes, mais tout bizarres... Je suis choquée par les plateaux-repas des enfants. 5 bichocos (oui je sais, ça n'existe pas mais je n'arrive pas à dire "Princes de Lu"), 1 bloc de toastinettes, des hosties (ils sont supers catho les ricains !) et des bonbons !!! Mais où sont nos chères vieilles cantines avec leur macédoine en conserve, leurs betteraves cubiques joliment décorées de quelques pluches de cerfeuil, leur fameuse jardinière de légumes printaniers, leurs cuisses de poulet dont la chair délicate et filandreuse se détache seule des os... Il faudrait vraiment que notre concept traverse l'atlantique, je suis sûre que ça réconcilierait les enfants avec les légumes !
    Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors non, ce ne sont pas des bananes!! Ce sont de gros oignons coupés en quartier, imbibés de farine et prêts à être frits... une horreur!!!! pour la cantoche, je vois qu'on a le même vécu..je me souviens aussi de la brandade de morue et des carottes vichy qui font des vagues!
      vivement new york pour aller déguster de fantastiques hot dog fumants et des bagels débordants de pastrami et d'oignons frits! des bisous

      Supprimer
  2. Ya pas le fameux plat épinard - oeufs de nos cantines??
    Ha nostalgie de notre époque école primaire...

    RépondreSupprimer
  3. Et avec tout ça, vous arrivez à garder la ligne... ou bien vous avez beaucoup de temps libre pour éliminer en faisant du sport. Voua avez pensé à emmener avec vous un pèse-personne ?
    Je vous envie toujours pour le pays mais pas pour la bouffe...
    Gros bisous à tous les 2. Manu and Co.

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais quoi, je m'attendais à bien pire que ça!!!
    Bon c'est vrai que le 1er plateau repas n'est pas folichon mais le 2ème, miam, il est super appétissant!!!
    Et que dire de tous ces beaux légumes, ces chips hawaïennes, cette bière des sportifs!!!
    Par contre, vives les colorants fluo dans les desserts!!!

    pS:je sais pas si c'est moi mais on peut voir les commentaires qu'en les surlignant!

    RépondreSupprimer
  5. Mais qui a bien pu te demander d'aller faire un tour à Macdo??
    Quelle idée saugrenue!!!

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, j'me demande bien!!!!!!!
    j'hésite encore je t'avoue, à rentrer dans un mac do! ça pue vraiment le vinaigre!!

    RépondreSupprimer