Jeudi 22 novembre, ou le jour du grand Merci, du partage, de la réconciliation. Autrement dit: Thanksgiving Day!
Hé oui, nous fêtons aujourd'hui notre premier Thanksgiving tellement américain!
Pourquoi ce jour est-il donc si spécial aux US? Allez un peu de culture:
Comme vous le savez, le Nouveau Monde a été découvert par les "blancs européens" au 16ème siècle (Christophe Colomb, james Cabot...) alors que certains pensaient arriver en Chine (un bon vieux GPS et c'était réglé..).
La Terre américaine était peuplée à l'époque de différentes tribus d'autochtones, les Indiens, aujourd'hui appelés Natives Americans (le terme Indien étant considéré comme irrespectueux), vivant en harmonie avec Mère Nature.
La colonisation marque le début de la disparation des ces tribus indiennes.
Mais...(parce qu'il y a toujours un "mais"), en l'année 1620, les Pilgrim Fathers - ou Pères Pèlerins - arrivent sur leur bateau, le Mayflower, plein d'espoir pour une nouvelle vie (ces protestants immigrants fuient les persécutions religieuses en Angleterre). Ils débarquent à 100 vers le Cap Cod ( Côte est, Massachusetts), pas préparés du tout à l'aventure...Oui, c'est la vraie première saison de koh lanta!
Il leur faut pêcher, chasser, bâtir, se protéger du froid et des Indiens (ben tiens, ils défendent leur territoire!) alors qu'ils pensaient débarquer beaucoup plus au sud, dans les champs de cotons et se la couler douce au club med! Bref, ils galèrent! La moitié d'entre eux meure le premier hiver... Aouch!
Ils survivent finalement grâce au chef indien de la tribu voisine - les Wampanoags - qui leur offre nourriture, leur apprend à chasser, pêcher, cultiver le maïs...
Un an après leur arrivée, soit le 4ème jeudi de novembre, ils décident de célébrer dignement leur "résistance" par une journée de grâce et de remerciements - Thanksgiving - en dégustant une dinde sauvage, avec leurs copains les indiens!
Hé oui, ces pauvres dindes, si elles avaient sû... si ça se trouve, ils auraient trouvé un caribou sauvage à la place!
Ce qu'il faut retenir donc, c'est le geste symbolique du partage, du courage et de l'entraide entre peuples.
D'ailleurs, c'est une des uniques fois où les colons et indiens sont en presque parfaite harmonie..mais ceci est une autre histoire, Ju se fera un plaisir de vous raconter l'histoire des peuples natifs un autre jour!
Ceci étant dit, nous, on va aussi fêter notre premier thanksgiving avec nos nouveaux copains (français!) ce soir, et on est tout excités!!
Et on est encore plus excités car, le lendemain de Thanksgiving, c'est le début officiel de la saison de Noël!! Il paraît qu'en une journée, les décos sont accrochées, les radios diffusent des chants de noël, les chorales viennent sonner à la porte pour pousser la chansonnette, les maisons scintillent... MAIS surtout, demain, c'est BLACK FRIDAY! Bouououooouhhhh!
Je crois que ça va être mon jour préféré!! En effet, pour fêter le début des fêtes de fin d'année, le vendredi après thanksgiving, c'est jour de MEGA soldes!!! Genre -80%! Ma carte bleue est prête à être dégainée... mes bottes-qui-s'enlèvent-en-deux-secondes aussi... La suite au prochain numéro :-)
Et puis après la folie des soldes, on part à Portland pour deux jours!! Youpi!! vive le long week-end!!
Mais ça aussi, c'est une autre histoire...
Quoiqu'il en soit, bonne journée à vous les amis et à très bientôt...
*** Et surtout*** :
Coucou vous 2 ! Vous allez vivre un Thanksgiving comme dans les séries ! Je ne peux m'empêcher d'avoir des images de Friends ou d'HIMYM quand tu racontes ça.
RépondreSupprimerEn tout cas, vous nous donnez envie.
Dis donc, vous trouvez pas que sur le gâteau en forme de dinde vue de face (je suppose que c'est ça non ?), on dirait qu'ils ont mis M. Enki (la crotte qui parle de South Park) ?!
Gros Bisous
Et vivement les prochaines aventures !!!
En parlant de basse cour....... C'est de circonstance!!! Happy Thanksgiving!!! Et bon shopping! Kiss ma poule!
RépondreSupprimercoucou a vous alors ce 1 er thanksgiving
RépondreSupprimermarie aude
Attention!! La dinde est aussi valable pour Noël :D
RépondreSupprimer