dimanche 27 janvier 2013

10 ricains et une cabane...

Non, ce n'est pas le nom du dernier film en tête du box office, mais le résumé de notre week-end !

Il y a quelques temps, on a rencontré une ricaine très sympa à une soirée. Evangeline, de son p'tit nom. On avait pas mal discuté, parlé de sport d'hiver, de ski de fond et d'Alaska et elle nous avait proposé un week-end dans une "cabin" avec ses copains ricains. 

Et elle a tenu parole !

Après une série d'emails échangés, un départ à 5h00 du mat' évité, des raquettes empruntées, on s'est lancé à l'assaut du Mount Tahoma, au pied du fameux Mount Rainier (le volcan qui domine Seattle).


On nous avait succinctement parlé d'une "modern hut", dit d'apporter nos duvets, de quoi luncher et de fournir du mapple syrup pour les pancakes du dimanche matin....c'était sans compter le rechange, les affaires de toilette ( ....vous verrez plus tard!), la bouteille de vin, le thermos de thé, les chaussons pour traîner et j'en passe! Bref, un sac de 15 kgs chacun !

Le trajet était superbe, on a croisé des panoramas surprenants (voir le lac de troncs!), on s'est perdu en chemin (bien entendu) mais on a fini par chausser nos raquettes vers 12h00 (5h00 du mat?!! sont fous ces ricains!!) et on est parti en quête de la dite cabine - Snow Bowl hut, pour être précise !
 




 







 
Après 3h00 de pure montée avec nos sacs de rando sur le dos, le brouillard et la neige, on a failli faire demi-tour (ben c'est vrai, elle est où cette cabane??? ).


 


















0.5 miles plus loin, on y était :-)

Parlons un peu de la cabane: toute rénovée après un incendie l'année dernière, elle fonctionne à l’électricité solaire (à Seattle???), il n'y a pas d'eau courante en hiver, il faut boire...la neige!! y a tout un système mis en place : prendre de la neige dans un seau, la faire fondre sur le poêle (oui, le chauffage est prévu!), la filtrer et la faire chauffer sur le gaz! Après, tu peux te faire ton thé !!
Le dortoir est fait pour 14: 1 lit superposé et 12 matelas! Aouch le dos!


 


Et le pompon: pas de douche et toilettes sèches dans une cabane à l'extérieur!! Je vous laisse imaginer le binz : enfiler polaire et veste, chausser les bottes, prendre sa frontale, ne pas se tromper de chemin, avancer dans la nuit rapidement pour ne pas croiser des bestioles, s'enfermer à double tour dans les wc et ne SURTOUT pas faire tomber sa frontale dans le trou!! Toute une aventure!

L'accueil a été cordial, on a jeté nos matelas sur le parquet et on a essayé de lancer la conversation avec les 8 ricains présents... Ca n'a pas été évident mais Evangeline est arrivée toute enthousiaste du haut de ses 1m50 et elle a fait les présentations: les langues se sont déliées (merci la bouteille de pif!) et on a passé une très bonne soirée, en V.O s'il vous plaît!!
Bon, une fois de plus, on confirme qu'on est pas pareil: repas à 18h00 (!!), hot buttered rum à 20h, bière à 21h, discussions farfelus ( une des copines nous a expliqué sa découverte : pour être en bonne santé, il faut manger des fruits et des légumes : ah bon??!!) et coucher à 22h30!

Retour dimanche tous ensemble, sous la neige, fatigués mais ravis de cette super expérience! On attend maintenant une autre occase de se faire inviter ( on nous a parlé de finale du superbowl, de concert à Capitol Hill...)! Chouette!



C'est après un week-end comme ça qu'on prend toute l'ampleur de notre dépendance... au confort !!

*** BONNE SEMAINE***

mercredi 16 janvier 2013

Les ricains, y sont différents...le retour!

Raaahhh ça faisait longtemps, tiens!
Que tous ceux qui pensent qu'on s'étaient ricanisés lèvent le doigt!!! 
Vilains, va!

Bref. Ce week-end, on a tenté notre première sortie ciné depuis notre arrivée. hééé oui! On a eu pas mal de choses à faire et on attendait aussi d'avoir un film qui nous tente, parcequ'il ne faut pas oublier que le sous-titrage français n'existe pas ici! Faut être bien dispo et bien motivé!

Vendredi après l'école (bien dispo, frais et motivés??) on était donc tout excités par notre nouvelle expérience. Direction le mall voisin, séance à 18h pour voir Le Hobbit.

Première impression..... pas folichonne : peu de voitures sur le parking, 10$ la place (pour un film en 2D), un ciné qui semble un peu vieillot...! 

La première impression étant souvent la bonne, on n'a pas été déçus : le hall d'entrée bien kitsch avec un ciel de néons rouges, l'ouvreur n'est autre que le vendeur de hamburger, parce que, oui, ils vendent pop corn / boissons XXL/ sandwichs et tout autre cochonnerie dans le ciné et aussi hamburger, burrito... (au secours!) ; salle climatisée (température extérieure -4!), sièges en bois (!!), écran des années 60 avec pellicule tâchée qui tressaute et pour finir bruit de pop corn tout le long du film car les cornets font la taille d'un ballon de basket...



3h00 de film en VO avec des nains qui ont tous le même nom : autant vous dire que je vais me revoir le film en bon vieux français dans mon canapé, pour 0$ !

Sinon, pour rester dans le thème du jour, voici des photos en vrac qu'on a pris ces dernières semaines mais qui illustrent toujours bien nos différences culturelles...

* le gâteau d'anniversaire montagne/cheval/ciel bleu avec colorants artificiels.. je vous laisse imaginer la bouille de mes élèves après ça....
* la statue de la liberté en dragibus... pour les p'tits creux!

* Et pour finir, après halloween, thanksgiving et noël..... la folie VALENTINE'S DAY!


 





Décidemment.... ****y sont FADAS ces ricains****!

mercredi 2 janvier 2013

Grand Canyon here we are!


Dernière étape de notre périple: Grand Canyon National Park! Rien que ça!

Une nouvelle fois, la géologie est à l'honneur avec une érosion spectaculaire des multiples couches de sédiments. Avec, au plus profond du canyon, des roches datant de plus de 1,5 milliards d'années, voui voui voui! 

Autant vous dire qu'on en a pris plein la vue!! Voici les premières images que l'on a du Canyon une fois la voiture garée... On se sent minuscules et on croirait presque à du décor en carton pâte... presque j'ai dit!




 L'Homme est si petit face à tant d'immensité...bon, ok, j'arrête!


Ce qui est très troublant lorsqu'on visite GC sous la neige, c'est le contraste des couleurs ( bleu, blanc et rouge : cocoricoooo!!)  et les plantes typiquement désertiques : cactus et flocons, pins et glace...

On a fait des randos le long du canyon: les trails longent les parois sans barrières, avec parfois un sacré dénivelé sous les baskets...

Une fois de plus, on a joué: pour les fans des sauts, une petite série.... (petite précision pour JJ - qui se reconnaîtra - il suffit de mettre le mode rafale :-) et de sauter assez haut ! ) 
Skydiving

C'est la Fred's position.


"Alah" recherche de l'Est



La position "toutes griffes dehors"!



Inspiration

Sympa la vue de la chambre d'hôtel ...



Un ange... euh... un corbeau passe...




Sans trucage!





Malgré le vent et le froid ( - 19°C la nuit ), nous avons passé 2 jours extras le long du Colorado ( la distance entre les deux rives atteint 29 kms de long, le plus haut dénivelé mesure jusqu'à 1800m, de la rivière au plateau )

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin,  il est temps de rentrer " à la maison" retrouver la pluie et le ciel gris, mais avec plein de belles images dans la tête!

**** SEE U ****